Le pont de Saint Nazaire, symbole de  la passerelle qui relie  Madagascar et Le Grand Ouest de la France
 Le pont de Saint Nazaire, symbole de  la passerelle qui relie  Madagascar et le Grand Ouest de la France
MAHALEO A NANTES
Pour ses 45 ans de scène
MAHALEO A NANTES
Rendez-vous le Mercredi 1er Novembre 2017 à 16 heures
Salle Festive de L'Erdre
251 Route de Saint Joseph (La Beaujoire)
44300 NANTES
MAHALEO A NANTES
Réservez dès maintenant par téléphone ou par mail
https://www.weezevent.com/mahaleo-45-ans-de-scene
MADAGASCAR MIHASO
madagascarmihaso@gmail.com
tel 06 34 01 02 89/ 07 78 19 23 71
--------------------------------------------------------------------------------
LALAO RABESON
 

Toutes les actualités du Consulat Honoraire de Madagascar Nantes Grand Ouest France

DE L’INDEPENDANCE A UN SIECLE D’OUBLI

En juin 1917, les premiers contingents US mettent pieds sur la France. Le 26 juin très exactement, les « Sammies » de la First Division débarquent dans la rade de Saint Nazaire, où une base d’aérostats a été aménagée pour accueillir près de 200 000 soldats, 3 tonnes de marchandises et 42 000 chevaux.


Dans leurs bagages, les Américains sont aussi venus avec une partie de leurs cultures, en l’occurrence la musique jazz, le basket-ball et le baseball. Des disciplines qui sont désormais fortement ancrées dans la société française et même au-delà des frontières.
Pour le Grand-Ouest, la Commune de Saint-Viaud a également joué un grand rôle dans ce conflit, puisque c’est sur son sol que la base des ballons dirigeables est implantée. Tout comme la Commune de Paimboeuf, où en 1916 a été construit l’usine d’armements et de produits chimiques destinés à ravitailler les troupes.
Mais dans cette guerre, il n’y avait pas seulement que les soldats qui se battaient aux fronts. Il y avait aussi ceux qui y ont contribué, même dans l’ombre, souvent méconnus du public. Des malgaches ont fait partie de ces « oubliés » de l’histoire.
Affectés dans les usines de produits chimiques destinés à la fabrication d’explosifs, ces ouvriers qu’on appelait « Les travailleurs coloniaux » opéraient dans des conditions difficiles et n’étaient non plus habitués au climat. Quatre de nos compatriotes font partie des victimes de maladie pulmonaire. Ils reposent désormais, au carré militaire du cimetière de Paimboeuf.

  • 4MALAGASY2

    4MALAGASY2

  • 4MALAGASY3

    4MALAGASY3

  • 4MALAGASY1

    4MALAGASY1

  • RAFOANA

    RAFOANA

  • RAKOTOMANGA

    RAKOTOMANGA

  • RAMASIZANAJATO

    RAMASIZANAJATO

  • RAMASY

    RAMASY

  • 4MALAGASY4

    4MALAGASY4

  • 4MALAGASY5

    4MALAGASY5


26 juin 1917-26 juin 2017Coïncidence du calendrier ou pas, le Consul Honoraire de Madagascar Jérémie Gordien RAVAHIMANANA a tenu à marquer ce centenaire pour effectuer son devoir de mémoire, envers ces compatriotes morts pour la « mère patrie »

Certes ces victimes étaient « Français », puisque Madagascar était sous protectorat français à cette époque, mais ils étaient toujours malgaches dans leur âme et dans leur cœur. Pour le Diplomate malgache, l’hommage rendu à ces hommes est une façon bien meilleure qu’une autre de célébrer la fête nationale. Le retour de l’indépendance de Madagascar.
Ces hommes ont perdu leur vie, loin de chez eux, loin de leurs proches mais pour une bonne cause : LA PAIX. Cette notion de quiétude a été évoquée par tous les orateurs, tant civils, militaires, que religieux, durant cette commémoration.
Pour sa part, le Représentant malgache a emprunté une pensée de Elie Wiesel pour transmettre son message : « LA PAIX N’EST PAS UN DON DE DIEU A SES CREATURES, C’EST UN DON QUE NOUS NOUS FAISONS LES UNS AUX AUTRES »
Mais pour Jérémie Gordien Ravahimanana, la circonstance lui a offert l’opportunité d’évoquer les relations internationales qu’entretient Madagascar avec les pays partenaires, dont spécialement la France. Un appel a même été lancé pour visiter la Grande Ile, terre naturelle et authentique.
De son entretien avec certaines autorités de cette Région Sud Estuaire, on a appris que des rencontres seront programmées afin de définir, et pourquoi pas de concrétiser, des projets de coopération. Le Maire de St Viaud a même évoqué la possibilité de jumelage avec des Communes à Madagascar.
A analyser ces perspectives, la diplomatie économique semble être sur la bonne voie. Ces initiatives se joignent à la nouvelle orientation prônée par la Présidence de Madagascar, quant aux relations internationales, dont les retombées attendues profiteront largement au peuple malagasy.
Dans le cadre de la célébration du retour de l’indépendance de Madagascar, Le Consul Honoraire du grand Ouest souhaite un « ASARAMANITRA » plein de joie, de bonheur et d’espérance, aux dirigeants et à tous les malagasy, où qu’ils se trouvent.
Le dépôt de gerbe en leur mémoire sur la stèle de Paimboeuf est certes symbolique. Mais le message véhiculé par la première autorité officielle malgache ayant fait le geste, montre que Madagascar n’oublie pas le courage et le dévouement de ces jeunes hommes. Même un siècle après.
Identité de ces infortunés de Paimboeuf :
-RAMASIZANAJATO, 26 ans, mort d’une broncho-pneumonie grippale le 07 février 1918
-RAFOANA, 22 ans, mort d’une maladie (non citée) le 18 avril 1918
-RAKOTOMANGA, né en 1899, mort pneumonie gauche le 08 Mai 1918
-RAMASY, mort d’une congestion pulmonaire le 07 avril 1918

RAFOANA DE L’INDEPENDANCE A UN SIECLE D’OUBLI

 

RAKOTOMANGA DE L’INDEPENDANCE A UN SIECLE D’OUBLI

 

RAMASIZANAJATO DE L’INDEPENDANCE A UN SIECLE D’OUBLI

 

RAMASY DE L’INDEPENDANCE A UN SIECLE D’OUBLI

Les actualités Consulaires

DE L’INDEPENDANCE A UN SIECLE D’OUBLI En juin 1917, les premiers contingents US mettent pieds sur la France. Le 26 juin très exactement, les « Sammies » de la First Division débarquent ...
Avec la commemoration du Centenaire du débarquement des soldats americains à Saint Nazaire au cours de la premiere guerre mondiale le 26 juin 1917, la célébration revêt deux caractères particuliers ...
UN SEJOUR BIEN REMPLI Même en dehors de son cadre habituel, en qualité de Représentant de Madagascar dans le Grand-Ouest-France, Le Consul Honoraire Jérémie Gordien RAVAHIMANANA ne rate jamais ...
Une nouvelle Préfète pour les Pays de la Loire Atlantique   Après avoir été Secrétaire Générale de la Préfecture de la Loire Atlantique en 2000, Nicole KLEIN retourne à la source.
Sous le patronage du Consul Honoraire Jérémie RAVAHIMANANA, Radio Bitsika fête ses 5 ans le 25/03/2017 et vous invite à une après-midi culturelle qui aura lieu à la Salle des fêtes Les ...
Jérémie RAVAHIMANANA a inauguré officiellement ce samedi 18 Mars 2017 EXPO-VALL à VALLET.
De la Corée à Nantes   L’Ambassadeur de la République de Corée, Son Excellence MO Chul-min en poste à Paris, a effectué une visite de travail dans la Région des Pays de la Loire cette semaine.
TSINJAKA BE avec SALALA et K'BOSSY Vendredi 9 décembre 2016Palais des Etoiles4 bis Impasse de Belgique44300 NANTES
Gala organisé par Western Union au Marriott Hôtel des Champs Elysées en l'honneur de la Diaspora ce 18 novembre 2016 Madame Hanane Bidari, Marketing Manager Europe vers l’Afrique et le Moyen Orient ...
LA JURIDICTION
Du Consulat De Madagascar Grand Ouest de la France
3 Régions dont 13 Départements
 
Bretagne Pays-de-la- Loire Poitou-Charentes
29 - FINISTERE
22 - COTE D'ARMOR
35 - ILE- ET- VILAINE
56 - LE MORBIHAN
44 - LOIRE ATLANTIQUE
49 - MAINE-ET-LOIRE
85 - VENDEE
53 - MAYENNE
72 - SARTHE
79 - DEUX-SEVRES
86 - VIENNE
17 - CHARENTE- MARITIME
16 - CHARENTE
Région Bretagne Les Pays de La Loire Région Poitou
16 Rue du souvenir Français
44 800 Saint-Herblain
 MAIL
Siège :
Quartier Monselet
6 Place SARRADIN
44 000 NANTES
Sur rendez-vous
uniquement 
Permanence téléphonique
du 
 Lundi au Vendredi de 
9h - 12h
14h - 17h
 TEL : 09 71 27 66 57
FAX : 02 40 85 43 68

Rechercher un article

NEWS DIASPORA

  Très fier de ta réussite cher Ami...En France, plus de la moitié des hôtels Accor sont gérés par des propriétaires ...
Harvey poursuis ton chemin, nous sommes fiers de ton succès...Le Cognaçais Harvey Rabenjamina a dessiné le dernier modèle de voiture de la prestigieuse marque Lotus. Il est présenté en ce moment au ...

LA METEO à NANTES Grand Ouest de la France

Vous avez visité...

JAIN.jpg

MyCloud des articles

50eme Anniversaire de l'Indépendance de Madagascar  Accueil CONSULAT  BARON Régis  BERGE Jean-Pascal  CARTE CONSULAIREDEMANDE/RENOUVELLEMENT  Certificat de coutume  Composition nutritionnelle  Consul Honoraire de Madagascar Grand Ouest  Consul Honoraire de Madagascar du Grand-Ouest de la France  Consulat Honoraire de Madagascar Grand Ouest  DEMENAGEMENTPIECES A FOURNIR  Demande de laissez-passer  Dermestes maculatus  Département de Biochimie fondamentale et appliquée  Faculté des Sciences Antananarivo  Gogo : Arius madagascariensis  IFREMER  Inauguration de l'école primaire communautaire AMPOZA-MARINJARA  Jérémie Gordien RAVAHIMANANA  KNOCKAERT Camille  Lardoglyphus.  Le succès de la RNS 2009 à Nantes ... Le Patronage de son Excellence Le Consul Honoraire de Madagascar Grand Ouest France  MALAGASY DAY 6me édition du concours DIRE NON  NDRIANAIVO Elia Njara  Necrobia rufipes  Poissons fumés  Poissons séchés  RAZANAMPARANY Louisette  Salon du tourisme NANTES 2013  Séjour du Consul à Madagascar en 2012  TRANSCRIPTION  Tilapia: Oreochromis niloticus  Vangoloapaka : Heterotis niloticus  Visas Court séjour  Visas Long séjour  aspect organoleptique  aspect toxicologique  consul honoraire de madagascar grand ouest  fumage  la rochelle  laboratoire Science et Technologie de la Biomasse Marine  lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants  microbiologie  ministre malgache du tourisme  nantes  stockage  séchage  table ronde avec Son Excellence le Ministre du tourisme malgache RAKOTOMAMONJY et le Consul Honoraire de Madagascar Grand Ouest Jérémie RAVAHIMANANA